Quel est votre signe du zodiaque ?

Une image très mignonne pour réviser les signes du zodiaque 
et les mois de l'année.


Les accents en français

Quand on parle des accents en français, vous avez toujours peur parce que vous les mélangez et cependant il y en a des règles très faciles à comprendre. Ne paniquez pas et essayez d'y réussir ! Lisez attentivement et puis faites les exercices.

http://www.francaisfacile.com


                            


 Des exercices :

1. Choisissez: accent aigu ou accent grave ?

2. Accent circonflexe, oui ou non ?

3. Accent, oui ou non ?

4. Choisissez la forme correcte.

5. Accent aigu ou accent grave ?

La prononciation française 1


                       

La famille

Dans cette image ci-dessous vous devez trouver tous les mots en rapport avec la famille et faire des phrases en employant les adjectifs qualificatifs qu'il y en a aussi.



Améliorer la prononciation

Il est presque impossible d'avoir une prononciation parfaite dès le début donc il faut avoir de la patience et du temps. Pour votre autoapprentissage je vous laisse ici des vidéos afin que vous puissiez
pratiquer chez vous. On va commencer avec les voyelles.

   
    
 

FLE : Du son à la graphie

Ca se prononce comme ça... mais ça s'écrit comme ça... Zoom sur les principales difficultés rencontrées en français. Cliquez sur l'image.

https://prezi.com/1fcgc6vwf7gz/du-son-a-la-graphie-les-differentes-orthographes-des-sons-du-francais/#

Merci Gildas pour partager ton boulot.


Kendji Girac, Andalouse




Pour commencer la semaine je vous propose deux vidéos avec la chanson -les paroles ci dessous- la plus écoutée en France.


Pratiquons la calinothérapie...


Une histoire de chaton...


Voilà Oscar. Vous devez le décrire en signalant les parties de son corps et puis, à vous de raconter/imaginer une petite mais amusante anecdote qui vous ait arrivé avec lui.
Voici deux vidéos pour réviser la formation du féminin des adjectifs de nationalité et les différentes prononciations masculin / féminin. Regardez-les et écoutez-les !.




Et puis faites aussi les exercices suivants :

a. Choisissez la forme correcte
b. Cliquez sur la forme correcte
c. Masculin et féminin des nationalités
d. Qui parle ? Un homme ou une femme ?
e. Complétez les phrases suivantes.

Le dico des animaux


Voici un texte avec des expressions sur les animaux. Vous devez le compléter avec les noms des animaux correspondants et trouver leur signification en espagnol. Faites-le sur le cahier.


Poupée de cire, Jenifer



Un peu d'histoire après avoir écouté la chanson...

 Poupée de cire poupée de son est une chanson française écrite et composée en 1965 par Serge Gainsbourg vraisemblablement d'après le prestissimo de la Sonate pour piano no 1 en fa mineur op.2-1 de Beethoven.

 Écrite pour France Gall qui représentait le Luxembourg au concours Eurovision de la chanson 1965, la chanson obtient le Grand prix. C'est la seconde victoire du Luxembourg à ce concours.

Serge Gainsbourg synthétise plusieurs histoires, dont deux plutôt techniques :

— celle du disque en se référant à la cire, matériau composant le cylindre phonographique, ancêtre du disque, qui, pour la première fois, permit de graver le son et même le son tout court.

— celle de la poupée. Les poupées anciennes du XVIIIe siècle avec leur tête de cire. Leur corps pouvait être réalisé avec des coussinets rembourrés de matériaux divers : graines de céréale commune comme le son ou sciure de bois...

(Extrait d'un article de fr.wikipedia.org)

Maintenant vous allez écouter la chanson chantée par France Gall. Cliquez sur la photo.

https://www.youtube.com/watch?v=rRva0YOVtcI


Paroles de la chanson

Je suis une poupée de cire
Une poupée de son
Mon cœur est gravé dans mes chansons
Poupée de cire poupée de son

Suis-je meilleure suis-je pire
Qu´une poupée de salon
Je vois la vie en rose bonbon
Poupée de cire poupée de son

Mes disques sont un miroir
Dans lequel chacun peut me voir
Je suis partout à la fois
Brisée en mille éclats de voix

Autour de moi j´entends rire
Les poupées de chiffon
Celles qui dansent sur mes chansons
Poupée de cire poupée de son

Elles se laissent séduire
Pour un oui pour un nom
L´amour n´est pas que dans les chansons
Poupée de cire poupée de son

Mes disques ont un miroir
Dans lequel chacun peut me voir
Je suis partout à la fois
Brisée en mille éclats de voix

Seule parfois je soupire
Je me dis à quoi bon
Chanter ainsi l´amour sans raison
Sans rien connaître des garçons

Je n´suis qu´une poupée de cire
Qu´une poupée de son
Sous le soleil de mes cheveux blonds
Poupée de cire poupée de son

Mais un jour je vivrai mes chansons
Poupée de cire poupée de son
Sans craindre la chaleur des garçons
Poupée de cire poupée de son.

Laquelle préférez-vous ?

Vous connaissez le langage texto des ados français ?

De la même façon que vous écrivez sur vos portables des messages SMS, les ados français font pareil et on l'appelle langage texto. Il s'agit vraiment d'une abréviation de la communication verbale afin de réduire le temps de la rédaction des messages comme chez nous. Mais je suis sûre que vous allez me demander comment écrire un texto... Eh bien, je vais essayer de vous expliquer comment y réussir.


D'abord, quels sont ses caractéristiques ?

 Le langage texto combine de différents procédés pour abréger les mots :

L'abréviation : la plupart des voyelles sont supprimées, certaines consonnes sont également retirées (en particulier celles formant les voyelles nasales), mais le mot reste plus ou moins lisible et compréhensible :
 longtemps = lgtps
tout = tt
pour = pr
salut = slt
 toujours = tjrs
bonjour = bjr
d'accord = dak
bonsoir = bsr
pendant = pdt
mais = ms
c'est-à-dire = cad
mort de rire = MDR
à mon avis = ama

La phonétique : il faut prononcer les syllabes normalement pour reconstituer le mot d'origine :

koi = quoi
 jamè = jamais
grav = grave
eske  = est-ce que


Le rébus typographique : suite de lettres et chiffres  destinés à faire deviner un mot ou une phrase : 

 bi1 = bien
koi 2 9 = quoi de neuf
mr6 = merci

L'épelure, résultat de l'épellation des lettres d'un mot. Valeur épellative des lettres, des chiffres et des caractères :
 
C pour « c'est »
NRJ pour « énergie » 
A12C4 pour « à un de ces quatre »
 KOI 2 9 « quoi de neuf »
G pour « j'ai »

Ce procédé vient de l'anglais (R pour « are », U pour « you »), langue dans laquelle ce procédé n'est pas l'exclusivité des jeunes.

Utilisation de mots anglais plus courts mais écrits sous la forme de l'écriture phonétique :
 B4 = before
 CU = see you
Asap = as soon as (dès que possible)
BF = boyfriend
BS = big smile (gros sourire)
EOM = end of message (fin du message)
IMS = I am sorry (désolé)
RU = are you...? 
LOL = laughing out loud (mort de rire)
THX = thank you 
U = you
Us = nous
WRU = Who are you ? 
XME = excuse-moi

Il faut faire attention !




Des liens utiles pour comprendre le langage texto:

Source:  http://lewebpedagogique.com/docablog/tag/langage/


Maintenant essayez de faire ces exercices :
- Le langage SMS 2 (cliquez sur l'image)

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-7196.php

Regardez cette interview à Sophie Marceau et le petit test de langage sms (elle fait des erreurs...).




Et un peu d'humour...








Le coin cuisine


Vous allez connaître avec cette image quels sont les produits de saison en avril.
Je la trouve très pratique. Et vous ?

Source: https://mrmondialisation.org/