Français pour les insomniaques (imagiers)

Si vous avez des problèmes pour concilier le sommeil, vous pouvez profiter pour apprendre le vocabulaire de l'informatique et de l'ordinateur comme ce jeune homme (même si vous n'avez pas de problèmes de sommeil). Regardez ces vidéos:


Le poème du jour


Le temps a laissé son manteau

Le temps a laissé son manteau
De vent, de froidure et de pluie,
Et s'est vêtu de broderie,
De soleil rayant, clair et beau.

Il n'y a bête, ni oiseau,
Qu'en son jargon ne chante ou crie:
Le temps a laissé son manteau !
De vent, de froidure et de pluie.

Rivière, fontaine et ruisseau
Portent, en livrée jolie,
Gouttes d'argent et d'orfèvrerie,
Chacun s'habille de nouveau :
Le temps a laissé son manteau !

Charles d'Orléans (1394-1465)










Un peu de phonétique



Je me perds, Jena Lee



Je vous présente une autre chanson de 3ºA : Je me perds, de Jena Lee.
Merci pour ton travail, Elena.

Les temps de l'indicatif



Quelques exercices:

1. Le présent

2. a. Le passé composé

3. b. Le passé composé

4. c. Le passé composé

5. d. Le passé composé

Un peu d'humour

Quelque part, Sheryfa Luna



Alejandro a choisi Sheryfa Luna et son premier single intitulé "Quelque part" pour faire son travail sur la chanson française. Merci Alex.

Jean Ferrat


Jean Ferrat, chanteur français, auteur de quelque 200 chansons, est décédé samedi 13 mars 2010 à l'âge de 79 ans, en Ardèche, dans le sud-est de la France. Né Jean Tenenbaum, il a 11 ans quand son père est déporté dans les camps de la mort pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est sauvé par des militants communistes ce qu'il n'oubliera jamais. Chanteur engagé, il deviendra un compagnon de route du Parti communiste.



Ils quittent un à un le pays
Pour s'en aller gagner leur vie
Loin de la terre où ils sont nés
Depuis longtemps ils en rêvaient
De la ville et de ses secrets
Du formica et du ciné
Les vieux ça n'était pas original
Quand ils s'essuyaient machinal
D'un revers de manche les lèvres
Mais ils savaient tous à propos
Tuer la caille ou le perdreau
Et manger la tomme de chèvre

Pourtant que la montagne est belle
Comment peut-on s'imaginer
En voyant un vol d'hirondelles
Que l'automne vient d'arriver ?

Avec leurs mains dessus leurs têtes
Ils avaient monté des murettes
Jusqu'au sommet de la colline
Qu'importent les jours les années
Ils avaient tous l'âme bien née
Noueuse comme un pied de vigne
Les vignes elles courent dans la forêt
Le vin ne sera plus tiré
C'était une horrible piquette
Mais il faisait des centenaires
A ne plus que savoir en faire
S'il ne vous tournait pas la tête

Pourtant que la montagne est belle
Comment peut-on s'imaginer
En voyant un vol d'hirondelles
Que l'automne vient d'arriver ?

Deux chèvres et puis quelques moutons
Une année bonne et l'autre non
Et sans vacances et sans sorties
Les filles veulent aller au bal
Il n'y a rien de plus normal
Que de vouloir vivre sa vie
Leur vie ils seront flics ou fonctionnaires
De quoi attendre sans s'en faire
Que l'heure de la retraite sonne
Il faut savoir ce que l'on aime
Et rentrer dans son H.L.M.
Manger du poulet aux hormones

Pourtant que la montagne est belle
Comment peut-on s'imaginer
En voyant un vol d'hirondelles
Que l'automne vient d'arriver ?


Un hommage à la Francophonie

Célina Ramsauer, jeune artiste suisse, a pour la première fois chanté cette chanson "Ensemble", le 20 mars 2009 à l'occasion de la Journée internationale de la francophonie, et c'est un hommage à la diversité et à la francophonie.

Écoutez-la et visionné le clip, puis réfléchissez à ces questions que l'on va travailler en classe:
- qu'évoque pour vous le mot "ensemble"? à quels autres mots l'associez-vous? à quels mots l'opposez-vous?
- quelle est l'impression générale qui émane du clip?
- quels sont les sentiments exprimés par les gens?
- à votre avis, quelles sont les idées, les valeurs développées et défendues dans cette chanson?


Pour que tu m'aimes encore, Céline Dion



Cette chanson est très spécialement dédiée à mes élèves de 1º bachillerato parce que demain on va commencer à étudier les différents emplois du subjonctif. Donc, écoutez-là plusieurs fois et même si vous voulez ou vous préférez, apprenez-la par coeur -c'est une belle chanson- et comme ça vous pourriez la chanter un autre jour...

En même temps, on va en profiter pour réviser le futur simple.